Accidents par piqûre

La directive européenne

Par: Mölnlycke Health Care, mai 22 2014Publié dans: Accidents par piqûre

Qu’est-ce que la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants et quand entre-t-elle en vigueur?

La directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants définit un cadre pour l’implémentation d’une initiative d’envergure européenne visant à l’adoption de meilleures pratiques afin de garantir un environnement de travail le plus sûr possible pour les travailleurs des soins de santé.

Le 10 mai 2010, la directive a été lancée pour prévenir les blessures et les infections à diffusion hématogène suite à la manipulation d’instruments tranchants par les travailleurs des soins de santé. Les Etats membres de l’Union européenne doivent intégrer les dispositions de la directive dans leur législation nationale depuis le 11 mai 2013.

Quel est l’objectif de cette directive?
La directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants est la réponse à une des plus graves menaces pour la santé et la sécurité des travailleurs des soins de santé : les blessures par piqûre d’aiguille. On estime qu’un million de blessures par piqûre d’aiguille se produisent chaque année en Europe, en ne comptabilisant que les incidents signalés. Ces blessures sont inquiétantes car elles sont une source potentielle d’infection par des pathogènes à diffusion hématogène, dont l’hépatite B, l’hépatite C et le HIV. Il va sans dire que, outre leur caractère onéreux, les blessures par piqûre d'aiguille entraînent une détresse des travailleurs des soins de santé et de leur famille. Au Royaume-Uni, on estime que les blessures par piqûre d’aiguille peuvent coûter env. 500.000 GBP par an à chaque groupe hospitalier.

Quelles sont les informations contenues dans la directive européenne relative à la prévention des blessures par objets tranchants?
Cette directive définit un cadre comprenant les mesures à prendre pour évaluer et prévenir le risque, organiser la formation et l'information, améliorer la sensibilisation du personnel, surveiller et établir des procédures de réaction et de suivi liées aux blessures par des objets tranchants.

Plus d'information

ISP - Institut scientifique de santé publique

Conseil supérieur de la santé

European Biosafety Network

Share this

Matériel de campagne
Matériel de campagne

Lancez une campagne dans votre hôpital! 92% des perforations...

Information scientifique
Information scientifique

Résumés cliniques Lisez l’introduction des résumés cliniques...

Témoignage - Jane Aston
Témoignage - Jane Aston

Un accident par piqûe, que faire?  Un accident par piqûre,...