Efficacité au bloc opératoire

France : 37,5 % d’augmentation du nombre d’interventions chirurgicales

Par : Mölnlycke Health Care, août 23 2013Publié dans: Efficacité au bloc opératoire

Les trousses composites Mölnlycke® permettent aux équipes chirurgicales d’effectuer un nombre accru d’opérations

L’hôpital privé des Peupliers du groupe Générale de Santé à Paris (France) a multiplié le nombre de ses interventions dans trois spécialités chirurgicales après avoir introduit les trousses composites Mölnlycke® dans huit salles d’opération.

Depuis l’adoption de ces trousses personnalisées, le service de chirurgie a augmenté les opérations de la main, de la hanche et de pose de stimulateur cardiaque d’environ 37,5 %. Les équipes chirurgicales y voient le résultat direct d’un renforcement de leur efficacité, concrétisé par l’utilisation des trousses et les gains de temps qui en découlent, soit 10-15 % (en fonction du type d’intervention) entre le moment où le patient entre au bloc opératoire et celui où il en sort.

Les trousses composites Mölnlycke® ont donc permis aux équipes d’effectuer davantage d’opérations, mais elles ont aussi contribué à réduire le séjour des patients au bloc opératoire. « Le risque d’infection baisse sensiblement avec le raccourcissement du temps passé par les patients au bloc opératoire », et une étude INCISO menée à l’hôpital privé des Peupliers en 2008 indiquait qu’aucune infection sur le site opératoire n’avait été signalée.

L’hôpital privé des Peupliers ajoute que l’amélioration de l’efficacité au bloc opératoire et des soins prodigués aux patients a pour avantage supplémentaire un accroissement du bien-être du personnel. Le nombre de travailleurs n’a pas évolué, mais l’optimisation des processus a permis de dégager du temps, si bien que les membres de l’équipe chirurgicale peuvent maintenant s’impliquer dans l’encadrement des stagiaires ou suivre des formations professionnelles, ce qui contribue à stimuler encore l’innovation à l’hôpital privé des Peupliers.

Michel Ebelin « Les trousses composites Mölnlycke® sont pratiques, faciles d’emploi, sûres et fiables. Nous n’avons pas eu la moindre infection postopératoire depuis que nous les utilisons et sommes passés de 40 à 55-60 interventions par semaine. »

Dr Michel Ebelin, Chirurgien orthopédiste spécialisé en chirurgie de la main, Hôpital Privé des Peupliers, Groupe Générale de Santé

Head shot of Joël Sebbah « Il est extrêmement important d’avoir un partenaire sur lequel nous pouvons compter pour adapter la composition des trousses personnalisées au fur et à mesure que nos techniques opératoires évoluent. »

Dr Joël Sebbah, Cardiologue, Hôpital Privé des Peupliers (HPP), Groupe Générale de Santé, Paris, France

Télécharger l’étude de cas complète de l'hôpital Privé des Peupliers (HPP), Paris, France (PDF 510 Ko).

 
Share this

Trousses composites Molnlycke conçues...
Trousses composites Molnlycke conçues pour repondre à toutes vos exigences

L'outil de configuration OPtimal™ de Mölnlycke permet...

Étude de cas: Kantonsspital Baden, Suisse
Étude de cas: Kantonsspital Baden, Suisse

L'hôpital Kantonsspital Baden est parvenu à augmenter...

Étude de cas: AZ Sint-Jan Bruges-Ostende,...
Étude de cas: AZ Sint-Jan Bruges-Ostende, Belgique

L'utilisation des trousses composites Mölnlcyke® facilite...

Étude de cas: centre thoracique Medisch...
Étude de cas: centre thoracique Medisch Spectrum Twente, Pays-Bas

Au " Thorax Centre Medisch Spectrum Twente " d'Enschede...

Étude de cas: Hôpital Broadgreen, Liverpool,...
Étude de cas: Hôpital Broadgreen, Liverpool, Royaume-Uni

Les hôpitaux universitaires Royal Liverpool et Broadgreen...

Interview - Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth...
Interview - Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur - Code couleurs

Equipée de 9 salles d’opération, la Clinique et Maternité...