Prévention des infections

Chapeau!

Par: Mölnlycke Health Care, janvier 23 2015Publié dans: Prévention des infections

Le choix de la bonne coiffe et un emploi correct contribuent à une protection optimale du patient contre les bactéries. Cela n’a pas besoin de plus d’explication, mais que fait-on en pratique ? Avec l’introduction d’un nouvel assortiment de coiffes, l’hôpital St. Antonius (Pays-Bas) a eu l’idée de stimuler les collègues à passer une journée sous le thème « Chapeau ! ».

Chaque changement demande un peu de temps pour se réhabituer. Cela vaut aussi pour l’introduction d’un nouvel assortiment de coiffes pour tous les collaborateurs des deux hôpitaux St. Antonius aux Pays-Bas (à Nieuwegein et Utrecht). Dans le cadre de la prévention d’infections,  l’hôpital a choisi 4 coiffes confortables,  qui couvrent les cheveux de façon maximale,  et qui sont adaptés à plusieurs types d’intervention. Le résultat : un bel assortiment où il y en a pour tous les goûts : des coiffes pour cheveux courts, longs, des petits, grands, plus féminins etc. Lors d’une session d’essayage, tout le monde avait l’occasion d’essayer la coiffe qui lui allait le mieux. De cette façon, pas de mauvaise surprise lorsque tout d’un coup il faut dire au revoir à la coiffe à laquelle on était habituée depuis des années. 

Des sessions d’essayages décontractées

‘Cette coiffe-ci est facile à mettre grâce aux liens à nouer et couvre bien mes cheveux’, ‘Celle-ci ne serre pas assez, ce qui fait que mes cheveux dépassent facilement’ et ‘Je prends cette coiffe-ci, elle est facile à mettre et à enlever’, voici quelques exemples des observations. C’est lors de ce genre d’essayages décontractés, qu’on se rappelle aussi de l’importance du port et choix de la bonne coiffe.

Mais comment veiller à ce que cela ne soit pas oublié le lendemain? Et bien, grâce à une affiche originale avec un message clair qui pend dans les vestiaires près des miroirs.

Télécharger affiche

 

Inspiré par cette initiative ? Téléchargez l'affiche et lancez cette campagne de sensibilisation dans votre hôpital. Une bonne occasion pour donner un coup de chapeau à vos collègues bien coiffés !

Cliquez ici pour découvrir notre assortiment de coiffes chirurgicales BARRIER.

 

Share this

Les différences entre les infections nosocomiales, infections du site opératoire et infections...
Les différences entre les infections nosocomiales, infections du site opératoire et infections liées aux soins

Les termes d'« infections nosocomiale » et d'« infections liée aux soins » sont employés indifféremment et leurs significations...

Un regard neuf sur le lavage corporel pré-opératoire
Un regard neuf sur le lavage corporel pré-opératoire

Mölnlycke Health Care et le Professeur Judith Tanner présentent la douche pré-opératoire et les résultats de l'étude comparant...