Prévention des infections

Un regard neuf sur le lavage corporel pré-opératoire

Par: Mölnlycke Health Care, août 23 2013Publié dans: Prévention des infections

Mölnlycke Health Care et le Professeur Judith Tanner présentent la douche pré-opératoire et les résultats de l'étude comparant l'utilisation de deux produits antiseptiques au savon.

Le lavage corporel pré-opératoire avec une solution antiseptique avant une intervention chirurgicale est préconisé depuis plus de 30 ans. L'objectif de la douche pré-opératoire est de réduire la charge bactérienne de la peau et donc, de réduire le risque d'infections du site chirurgical. À l'heure actuelle, il n'existe aucune directive spécifique concernant le lavage corporel pré-opératoire avec un antiseptique : les recommandations en vigueur ne s'intéressent qu'au bain et à la douche avec utilisation de savon. Alors que la douche pré-opératoire est largement répandue dans les hôpitaux européens.

 Le professeur Tanner et ses collaborateurs ont réalisé un essai randomisé sur 60 patients afin de comparer l'effet du savon et de deux antiseptiques sur des unités formant colonies sur six heures ; il s'agissait également de remettre en question les directives en vigueur.

Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la conférence internationale de l'HIS (Hospital Infection Society) qui s'est déroulée à Liverpool, en Angleterre, en octobre 2010. La vidéo ci-après reprend la présentation du Professeur Tanner donnée lors de cette conférence.

Si l'on se refère aux conclusions de l'étude, le lavage corporel total avec le produit HiBiScrub  (4 % de gluconate de chlorhexidine) de Mölnlycke Health Care a été significativement plus efficace en termes de réduction des unités formant colonie que le lavage au savon et à l'eau.

Cette étude a aussi été publiée dans Journal of Infection Prevention en 2011.

 
Share this

Les différences entre les infections nosocomiales, infections du site opératoire et infections...
Les différences entre les infections nosocomiales, infections du site opératoire et infections liées aux soins

Les termes d'« infections nosocomiale » et d'« infections liée aux soins » sont employés indifféremment et leurs significations...

Campagne - Coiffes chirurgicales
Campagne - Coiffes chirurgicales

Le choix de la bonne coiffe et un emploi correct contribuent à une protection optimale du patient contre les bactéries....