Radiothérapie

Mepilex Lite - Une efficacité prouvée cliniquement

Par: Mölnlycke Health Care, août 23 2013Publié dans: Radiothérapie

Selon l'OMS, chaque année, environ 900 000 femmes se voient diagnostiquer un cancer du sein. Un érythème survient chez 80 à 90 % des patientes traitées pour ce type de cancer par radiothérapie. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement standard pour les réactions cutanées radio-induites. Cette étude est la première à démontrer l'efficacité clinique d'un traitement, améliorant la qualité de vie des patientes atteintes d'un cancer du sein traité par radiothérapie.

Katie Digglemann

24 patientes présentaient 34 zones cutanées érythémateuses Les zones cutanées à traiter, sur une même patiente, étaient réparties dans différentes zones du sein, chacune recevant une dose différente de rayonnement. Chaque zone cutanée touchée a été divisée de manière aléatoire en deux moitiés : l'une a été traitée en utilisant les pansements Mepilex e.m., et l'autre a été traitée avec une crème hydratante standard Les résultats ont montré une réduction significative de l'érythème secondaire à la radiothérapie, par rapport à la crème hydratante. L'augmentation moyenne du score RISRAS était de 1,7 pour Mepilex e.m. contre 2,4 pour la crème hydratante.

L'investigateur principal de l'étude a déclaré que Mepilex e.m. ne se contentait pas de montrer une nette réduction de l'érythème secondaire à la radiothérapie. La plupart des patientes préféraient également les pansements à la crème et estimaient que les pansements leur apportaient plus de confort. Il a également été signalé que la douleur ressentie diminuait et que le traitement permettait aux patientes de s'habiller normalement.

Pour plus d'informations : http://bjr.birjournals.org/

Références

1. Diggelmann KV et al. Mepilex Lite dressings for the management of radiation-induced erythema: a systematic in-patient controlled clinical trial. The British Journal of Radiology, 2010.

Share this

Les réactions cutanées après la radiothérapie
Les réactions cutanées après la radiothérapie

Description des réactions cutanées Les réactions cutanées...

Utilisation de Mepilex® Lite en radiothérapie.
Utilisation de Mepilex® Lite en radiothérapie.

Regarder notre vidéo d'instructions ici. Nettoyer la...

Étude contrôlée des pansements Mepilex...
Étude contrôlée des pansements Mepilex Lite chez des patients

Détails de l'étude Patersen sur Mepilex Lite Objectifs : Cet...

Prévient des réactions cutanées pendant...

Une étude récente démontre que Mepitel Film: prévient les desquamations...