Traitement des plaies

Gérer les enjeux réels des plaies à haute viscosité

Par: Mölnlycke Health Care, juin 12 2015Publié dans: Traitement des plaies

Les exsudats, bien qu’essentiels à la cicatrisation, sont un aspect des soins de plaies qui influencent  la qualité de vie d'un patient1. Bien que différents types d'exsudat jouent un rôle dans le processus de cicatrisation, l'un des plus grands défis auquel un patient fait face est avec les exsudats très visqueux. Une cicatrisation normale génère des exsudats normaux, claires et fluides, et la cicatrisation est favorisée en ayant le juste équilibre d'humidité, ce qui peut être obtenu grâce à des soins et un choix de pansement adéquat.

La difficulté survient lorsque la phase inflammatoire qui génère les exsudats est prolongée et la cicatrisation est retardée. Ceci produit souvent des exsudats très visqueux, ce qui peut être difficile à gérer et peut rendre la gestion de la plaie plus difficile. En pratique, l'objectif est d'atteindre un équilibre entre la sélection d'un pansement qui permet de maintenir un environnement de cicatrisation idéal tout en contenant les exsudats, de limiter les fuites et éviter l'inconfort du patient.

Une étude récente publiée dans Wounds International1 explique ces préoccupations dans le cadre de l'optimisation des facteurs de cicatrisation tout en analysant en profondeur les types d'exsudats. L'étude fournit un fondement probatoire sur ce que les cliniciens vivent dans la pratique.

Dans de récentes interviews avec des infirmières de soins de plaies de plusieurs hôpitaux en Allemagne, nous avons appris que les approches de soins traditionnelles ont souvent considéré la plaie dans son état actuel - lorsque le patient se rend chez le clinicien. Les approches plus modernes sont holistiques, et prennent les facteurs de style de vie ainsi que les causes systémiques de la plaie en compte.

Voyez les infirmières Susanne Binarsch-Jaroslawsky et Melissa Nowak, qui se spécialisent dans les soins de plaies, expliquer les défis des plaies à haute viscosité.

 

Références

1. www.woundsinternational.com/media/other-resources/_/1155/files/viscous-exudate-wint.pdf

Share this

Etude - La corrélation entre la libération...
Etude - La corrélation entre la libération et l'effet antimicrobien de l'argent

L'argent possède une action antimicrobienne à large...

Etude – Evaluation de la douleur lors...
Etude – Evaluation de la douleur lors du changement de pansements

L'objectif de cette étude était de comparer les pansements...

Assortiment soins de plaies

Téléchargez ici notre assortiment complet des produits soins de plaies...

Infographique - Gérer les défis des...
Infographique - Gérer les défis des plaies avec une haute viscosité

La gestion des plaies exsudatives constitue une partie...