Matériaux et produits chimiques

Matériaux et produits chimiques

Chaque fois que c’est possible, nous éliminons les produits chimiques potentiellement dangereux de nos procédés de fabrication et de nos produits et nous les remplaçons par des solutions moins nocives. Nous nous efforçons systématiquement de minimiser l’impact environnemental de nos produits. En outre, chaque produit et chaque matériau est évalué selon notre procédé de rapport sur la composition environnementale (Environmental Composition Report - ECR).

Cependant, il faut garder à l’esprit que le rôle premier de nos produits est de soigner ou prévenir un trouble médical ou de permettre  une amélioration des résultats au bloc opératoire. Nous ne pouvons en aucun cas compromettre les résultats de santé de nos patients dans le but de réduire l’impact environnemental. C’est pourquoi nous devons faire preuve non seulement d’inventivité mais aussi de prudence lorsque nous recherchons de nouveaux produits chimiques, matériaux ou produits. 

La majorité de nos produits sont à usage unique. La plupart d’entre eux sont classés comme déchets biologiques après utilisa-tion ; ils doivent par conséquent être brûlés pour éviter la propagation des infections et des bactéries. Le procédé de stérilisation de nos produits peut faire encourir un risque, bien qu’il soit faible, à cause de l’utilisation de produits chimiques et d’électricité. Parmi nos produits pour le traitement par pression négative de la gamme Avance, on trouve des pompes fonctionnant sur piles et nous assumons la responsabilité de la collecte des piles usagées. Nous nous assurons que le matériel d’emballage utilisé est recyclable.

Nous nous conformons à la législation de l’UE sur les produits chimiques REACH (enregis-trement, évaluation et autorisation des subs-tances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances). Nous utilisons également un système de « feux de signalisa-tion » reconnu par l’organisme de normalisation britannique BSI (British Standards Institution) pour classer les matières premières au cours du développement des produits. 

Cela implique d’effectuer une évaluation du cycle de vie en termes d’impact sur l’environnement à chaque étape, de la produc-tion à l’utilisation du produit et au traitement des déchets. Tout matériau de la catégorie « rouge » est considéré comme dangereux pour l’environnement et ne sera utilisé qu’en l’absence de solution alternative du point de vue technique, économique ou de la sécurité du patient. Dans toutes nos usines, la quantité de produits chimiques utilisée est vérifiée sur site afin de minimiser notre consommation.

Contactez-nous

Pour contacter notre siège social ou autres bureaux, veuillez consulter la liste de nos bureaux internationaux.

Pour des plaintes produits, ou des effets indésirables, merci de nous contacter par le formulaire de plaintes.

 


 

 

Mölnlycke Health Care SA
Berchemstadionstraat 72 boîte 2
B-2600 Berchem
Belgique

Tél: + 32 (0)3 286 89 50
Fax: +32 (0)3 286 89 52

 


 

Contactez-nous