<p>Les gants chirurgicaux Biogel: une gamme sans poudre depuis plus d'un quart de siècle</p>

Les gants chirurgicaux Biogel: une gamme sans poudre depuis plus d'un quart de siècle

Les gants chirurgicaux Biogel: une gamme sans poudre depuis plus d'un quart de siècle

Les gants Biogel®, dont la commercialisation a débuté en 1984, ont été les premiers gants chirurgicaux non poudrés au monde. Plus d’un quart de siècle plus tard, Biogel reste la seule grande marque de gants chirurgicaux qui propose une gamme composée exclusivement de produits sans poudre.

Innovation Biogel : systématiquement sans poudre

S’inspirant des avancées au niveau des matériaux, Biogel a introduit le tout premier revêtement en polymère d’hydrogel doté de propriétés hydrophiles, ce qui supprime la nécessité de la poudre tout en permettant un enfilage aisé des gants. Les gants chirurgicaux Biogel et les usines dans lesquelles ils sont fabriqués sont dépourvus du moindre grain de poudre depuis le premier jour. Du fait de leur revêtement innovant, ces gants possèdent une face interne lubrifiée et adhèrent étroitement aux mains du porteur, si bien qu’ils sont toujours faciles à enfiler pour une expérience positive en matière de tenue, de toucher et de confort.

L’importance d’un produit sans poudre

Un large éventail d’éléments indiquent que la poudre utilisée sur les gants chirurgicaux entraîne des risques significatifs pour la santé des patients comme des prestataires de soins. La tendance visant à supprimer les gants chirurgicaux poudrés des salles d’opération s’accélère1,2, et la campagne en faveur de leur interdiction se poursuit depuis plus de 20 ans1. Biogel a pris une longueur d’avance en commercialisant des gants chirurgicaux totalement dépourvus de poudre dès 1984. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) reconnaît le « risque substantiel et déraisonnable de maladie ou de blessure » que peuvent entraîner les gants poudrés3 et a entrepris des démarches pour interdire la poudre dans les gants chirurgicaux afin de protéger les patients et les prestataires de soins de tout préjudice éventuel.

Pourquoi faut-il absolument éviter la poudre ?

  1. Accroissement du risque d’infection du site chirurgical : la poudre favorise la formation d’adhésions et de granulomes4, tout en créant les conditions qui renforcent la probabilité d’une infection de la plaie5,6.
  2. Impact potentiel sur la cicatrisation des plaies3,5,7 : la formation de corps étrangers (adhésions, granulomes) et le risque d’une aggravation et d’un allongement des inflammations comptent au nombre des effets indésirables possibles, susceptibles de ralentir ou d’empêcher la cicatrisation.
  3. Vecteur potentiel d’une sensibilisation au latex et d’un accroissement du risque d’asthme professionnel : la poudre des gants peut devenir un vecteur d’allergie en provoquant une contamination bactérienne environnementale, car la poudre se dépose sur des surfaces, des instruments et des vêtements et imprègne l’air ambiant8. Elle se lie également aux protéines du latex, ce qui crée des conditions favorisant le risque d’asthme professionnel1 et de réactions allergiques potentiellement mortelles pour les patients et les prestataires de soins présentant une sensibilité au latex9,10.

Entre des mains sûres : Mölnlycke Health Care est le seul grand fabricant proposant une gamme composée exclusivement de gants chirurgicaux non poudrés

Les gants chirurgicaux de la gamme Biogel sont non poudrés depuis plus de 30 années, en raison d’une prise de conscience précoce des dangers liés à la poudre. Nous pouvons vous aider à éliminer la poudre des gants de votre environnement opératoire. Contactez-nous pour en apprendre davantage sur la gamme Biogel.

E-learning gants chirurgicaux

Suivez nos sessions d’apprentissage en ligne sur le signalement des perforations et le double gantage pour en savoir plus sur la prévention et le contrôle des infections.

Références

  1. FDA balks at powdered-glove ban, warning label option blasted. Hospital Employee Health 2011:;30(6):61-72.
  2. National Institute for Occupational Safety and Health. Preventing occupational latex allergy in health care workers. Report 2011-118, 2011.
  3. FDA proposes ban on most powdered medical gloves. Food and Drug Administration News Release 2016 March. http://www.fda.gov/NewsEvents/Newsroom/PressAnnouncements/ucm491466.htm. [Accessed: 16/04/2016].
  4. van den Tol, M.P., Haverlag, R, van Rossen, M.E.E., Bonthuis, F., Marquet, R.L., Jeekel, J. Glove powder promotes adhesion formation and facilitates tumour cell adhesion and growth. British Journal of Surgery. 2001;88:1258-1263.
  5. Suding, P., Nguyen, T., Gordon, I., Wilson, S.E. Glove powder increases Staphylococcus aureus abscess rate in Sprague-Dawley rats. Surgical Infections 2010;11(2):133-135. doi: 10.1089/sur.2008.055.
  6. Bosco III, J.A., Slover, J.D., Haas, J.P. Perioperative strategies for decreasing infection: a comprehensive evidence-based approach. Journal of Bone and Joint Surgery 2010; 92-A(1):232-239.
  7. Edlich, R.F. Deadly Powder on Medical Gloves; A Wake-Up Call to the Food and Drug Administration, 2012:70. https://books.google.se/books?id=9zM71zEaH3QC&pg=PA79&lpg=PA79&dq=singh+synovial+reaction+to+glove+powder&source=bl&ots=7OpEcQdT0T&sig=zqXBThmF3omDNrT-3RRLJCuFwxk&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=singh%20synovial%20reaction%20to%20glove%20powder&f=false. [Accessed 06/04/2016].
  8. Sussman, G., Gold, M. Guidelines For The Management Of Latex Allergies And Safe Latex Use In Health Care Facilities. Canadian Heathcare Association 1996. http://www.sussmanresearch.com/wp-content/uploads/2014/01/Guidlines-For-The-Management-Of-Latex-Allergies-And-Safe-Latex-Use-In-Healthcare-Facilities.pdf. [Accessed 06/04/2016].
  9. Draisci, G., Zanfini, B.A., Nucera, E., Catarci, S., Sangregorio, R., Schiavino, D., Mannocci, A., Patriarca, G. Anesthesiology 2011;144(3): 565-569.
  10. Guideline Statement for Treatment of Anaphylactic Reaction in the Surgical Patient. Association of Surgical Technologists 2013 January. https://www.ast.org/uploadedFiles/Main_Site/Content/About_Us/Guideline_Anaphylactic_Reaction.pdf. [Accessed: 06/04/2016]
Share this

Système d'indication de perforations

La clé pour une sécurité maximale est de veiller à ce que les perforations...

Gants sans accélérateurs – Biogel® NeoDerm®

Les gants hypoallergéniques, fabriqués sans additifs chimiques accélérateurs...

Douche pré-opératoire

En chirurgie, il existe toujours un risque d'infections des plaies chirurgicales en raison de la...

La lutte contre les infections nosocomiales

Plus de 1,4 million de personnes souffriront au moins une fois dans leur...

Les masques chirurgicaux BARRIER® et...

La norme européenne stipule que le principal usage prévu pour les masques...