<p>Gants chirurgicaux – Système d'indication de perforations Biogel</p>

Gants chirurgicaux – Système d'indication de perforations Biogel

Le double gantage chirurgical avec indication de perforation pour plus de sécurité

La clé pour une sécurité maximale est de veiller à ce que les perforations des gants chirurgicaux soient détectées aussi rapidement que possible. Les systèmes Biogel® d’indication de perforation sont claires1, rapides1 et larges1 - tous des facteurs importants pour une détection de perforation immédiate et une voie claire pour la sécurité et la réduction du risque d'infection.

Une revue Cochrane de 2014 conclut que le double gantage réduit le risque d'une perforation du gant intérieure de 71% par rapport au gantage simple2

La même étude conclut que les gants munis d’un système indicateur réduisent les perforations des gants intérieures de 90% par rapport aux systèmes de double gantage standard2

Le système indicateur Biogel détecte jusqu'à 97% des perforations3

Une protection que vous pouvez voir

Le système indicateur Biogel est unique car il offre une détection de perforation clairement visible de trois façons démontrées:

  • Clair1 - La couleur du gant interne est choisi en fonction de la physique des couleurs, afin de maximiser la sensibilité de l'œil humain.
  • Rapide1 - Les gants sont conçus afin de rendre toute perforation visible aussi vite que possible et afin de veiller à ce que les régions d'indication grandissent rapidement.
  • Large1 - L'indication de perforation Biogel est large et visible de loin.
  • Le système Biogel PI Micro Indicateur donne une indication beaucoup plus claire que d'autres systèmes de double-gantage synthétiques, ce qui rend les perforations visibles rapidement.

Comment le système d'indication de perforation fonctionne

 Le système d'indicateur Biogel est constitué d'un sous-gant de couleur foncée et d’un sur-gant de couleur paille.

Normalement, le sur-gant cache la plupart de la couleur du sous-gant. Lorsque le fluide pénètre entre les deux couches, la lumière passe à travers le sur-gant et révèle le sous-gant.

La preuve

Quand nous parlons aux professionnels de la santé des stratégies de prévention, le double gantage est notre message le plus important. Vous pouvez comprendre pourquoi grâce aux résultats importants de la revue systématique Cochrane sur le double gantage.4

Objectifs

La revue Cochrane ainsi que les revues répétées ultérieurement visaient à:

  • Déterminer s'il y a une différence cliniquement significative dans l'utilisation de gants supplémentaires pour la prévention des blessures par piqûres lors d’interventions chirurgicales
  • Evaluer si le double gantage a un impact négatif sur lles compétences manuelles du professionnel de la santé (dextérité)
  • Découvrir si la protection par gant supplémentaire réduit le nombre de perforations du sous-gant.

Méthodologie

• Trente et un essais randomisés contrôlés mesurant les perforations de gants ont été inclus. Un nombre croissant de couches de gants (simple, double, triple) ont été évalués.
• La première revue comparait le gantage simple, le double gantage et les systèmes indicateur de perforation colorés; la deuxième revue a ajouté quatre méthodes de gantage supplémentaires (doublure de gant, sur-gants en tissu, sur-gants en tissage acier et gantage triple)
• Le risque a été déterminé par la mesure des perforations ainsi que le nombre de blessures par piqûre auto-déclarées. La dextérité a été mesurée par auto-déclaration et par le taux de perforation.


Résultats
Simple versus double gantage: 11 pour cent des gants perforés en utilisant le simple gantage; 3 pour cent perforé avec double gantage.
La détection de perforation s’est avérée significativement meilleure avec les systèmes de gants Biogel Indicateur de perforation.
Les résultats confirment que le double gantage offre une meilleure protection contre les perforations accidentelles et les blessures par piqûres et n'a pas d'influence significative sur la dextérité.

Références

  1. REPR0355, mesure au spectrophotomètre des gants chirurgicaux à indicateur couleur réalisée par le Department of Colour Science de l'Université de Leeds.
  2. Mischke C, Verbeek JH, Saarto A, Lavoie MC, PahwaM, Ijaz S. Gloves, extra gloves or special types of gloves for preventing percutaneous exposure injuries in healthcare personnel. Cochrane Database of Systematic Reviews 2014, Issue 3. Art. No.: CD009573. DOI: 10.1002/14651858.CD009573.pub2.
  3. 0.65 AQL for freedom from holes ASTM D3577, Test Method D5151.
  4. Tanner J, Parkinson H. Double gloving to reduce surgical cross-infection. Cochrane Database of Systematic Reviews 2006, Issue 3. Art No.: CD003087. DOI: 10.1002/14651858.CD003087.pub2 (second review 2000-2005).
Share this

Gants sans accélérateurs – Biogel® NeoDerm®

Les gants hypoallergéniques, fabriqués sans additifs chimiques accélérateurs...

Douche pré-opératoire

En chirurgie, il existe toujours un risque d'infections des plaies chirurgicales en raison de la...

La lutte contre les infections nosocomiales

Plus de 1,4 million de personnes souffriront au moins une fois dans leur...

Les masques chirurgicaux BARRIER® et...

La norme européenne stipule que le principal usage prévu pour les masques...