Faire face au problème global des lésions cutanées secondaires à la radiothérapie

La prévention et le traitement des réactions cutanées radio-enduites

Des statistiques démontrent qu’une femme sur huit développera un cancer du sein. 90 pourcent des femmes qui sont traitées par radiothérapie souffrent de réactions cutanées radio-induites. Ces réactions peuvent être très douloureuses et influencent la qualité de vie du patient.

Une étude menée en Nouvelle Zélande1 a démontré que l’utilisation de Mepitel® Film, un fin pansement Safetac, prévient les réactions cutanées secondaires à la radiothérapie et en réduit la sévérité lorsqu’elles apparaissent.

78 patients ont participé à cette étude. Pour chaque patient, la zone à irradier a été divisée en 2 parties, une partie était recouverte par le film (Zone 1) et l’autre partie par la crème (Zone 2). Cette méthode a permis de comparer les 2 approches tout en évitant des erreurs d’interprétation des résultats. L’étude démontre  qu’il n’y avait pas de formation de phlyctènes ou de réaction sévère sous le Mepitel Film tandis que ceci était bien le cas pour la peau qui était traitée avec la crème chez 26 pourcent des patients. En outre, les réactions cutanées qui se formaient tout de même sous Mepitel Film étaient 92 pourcent moins graves que les réactions cutanées provenant du traitement avec la crème. 

Produits recommandés

Mepitel® Film

Mepitel® Film

Mepitel Film est indiqué pour un large éventail de plaies superficielles. Il peut être utilisé seul ou en pansement secondaire. Grâce à l'enduction Safetac , Mepitel film est indolore et atraumatique lors de son retrait ou lors des renouvellements de...

Mepilex® Lite

Mepilex® Lite

Mepilex Lite est un pansement hydrocellulaire fin destiné au traitement des plaies chroniques faiblement exsudatives. Doté de la technologie Safetac, Mepilex Lite est indolore pour le patient et atraumatique pour la plaie et la peau périlésionnellelors...

Share this