Relever le défi global des brûlures

Le changement des pansements peut représenter une expérience traumatique et extrêmement douloureuse en cas de brûlures

Les brûlures sont évitables. Pourtant, elles représentent un problème global de santé publique. Elles surviennent principalement dans les environnements domestique et professionnel. En 2004, près de 11 millions de personnes ont été sévèrement brûlées au point de nécessiter une prise en charge médicale.

Dans les pays développés, le taux de survie des grands brûlés s'est beaucoup amélioré.  Dans les pays en développement et les moins avancés, où survient la majorité des cas (la région d'Asie du Sud-Est représente à elle seule la moitié des cas recensés), le taux de mortalité infantile est environ sept fois plus élevé. Cet écart s'explique principalement par les progrès réalisés en matière de technologies des pansements et par la qualité globale de la prise en charge.

Mölnlycke Health Care a pour mission de fournir des solutions à la fois aux professionnels de santé spécialisés dans le traitement des brûlures et à leurs patients. Si vous êtes amenés à traiter des brûlures chez des enfants, des brûlures du second degré ou faciales, ou si vous nécessitez des solutions pour des centres de dons, des fixations de greffons sans agrafes, l'expansion de greffes de peau, ou les soins complexes des grands brûlés, nous proposons des produits adaptés.

Dans le traitement des brûlures, tirer parti de toutes les solutions à disposition est une question de bon sens. C'est la raison pour laquelle l'emploi des pansements Safetac, dont les études ont montré qu'ils minimisent la douleur lors du renouvellement1 est un choix sûr.

À propos des brûlures

Les lésions cutanées interfèrent avec les fonctions de cet organe et placent le patient dans une situation à risque. Les lésions thermiques communément appelées "brûlures" compromettent radicalement l'intégrité et la fonction protectrice de la peau. Les brûlures étendues constituent donc un des événements graves les plus susceptibles de se produire et d'altérer la qualité de vie et mettre en péril le pronostic vital à l'échelle de l'individu, et de représenter un fardeau considérable pour les systèmes de santé. La majorité des brûlures sont considérées légères, mais très peu de données viennent étayer cette idée dans la mesure où beaucoup de cas ne sont jamais rapportés aux professionnels de santé (Hermans, 2005). Pourtant, même les brûlures limitées portent atteinte à l'intégrité de la peau, ce qui peut ouvrir la voie aux infections bactériennes ; de plus, la douleur reste un élément non négligeable et la plaie peut laisser place à une cicatrice visible.

La sévérité réelle de la brûlure dépend de deux facteurs : la taille de la plaie et l'épaisseur du tissu endommagé par la source de chaleur. D'autres événements et facteurs sanitaires doivent également être pris en compte pour l'estimation de la sévérité de la plaie par rapport à la constitution de l'individu, tels que les lésions par inhalation (fumée et gaz chauds inhalés au moment du traumatisme), les lésions traumatiques associées (fractures des membres subies en voulant échapper à l'événement) et les pathologies sous-jacentes.

Types de brûlures
Les brûlures peuvent avoir de nombreuses origines :
•    Contact direct avec un objet chaud
•    Contact avec une flamme ou un gaz chaud
•    Contact avec un liquide chaud
•    Passage d'un courant électrique de haut voltage à travers les tissus
•    Exposition à des produits chimiques
•    Exposition à une source de rayonnements.

Share this